Avec l’âge, les besoins en minéraux et vitamines sont plus importants. Les fruits et légumes en sont riches. Ils sont peu caloriques et leur effet favorable sur la santé est démontré. Ils contiennent des antioxydants, qui protègent nos cellules, des fibres et de l’eau, qui facilitent un bon transit intestinal.
Ils peuvent être pris à chaque repas et en cas de petit creux (goûter, collation). Ils peuvent être consommés crus, cuits, nature ou préparés, frais, surgelés ou en conserve.
Alors pour 2022, si vous vous fixiez comme objectif de consommer 5 fruits et légumes par jour!
Qu’entend-on par 5 fruits et/ou légumes par jour ?
Au moins 5 fruits et légumes, cela vous semble compliqué ou beaucoup ?
En fait, ce que l’on entend par 1 fruit ou 1 légume, c’est une portion de fruits ou de légumes, c’est-à-dire :
– la moitié d’une assiette de légumes cuits (environ 100 grammes),
– une petite assiette de crudités (environ 100 grammes),
– 1 bol de soupe de légumes,
– 1 fruit de type pomme, poire, orange…
– 2 fruits de type abricot, clémentine, prune, kiwi,
– 2 à 4 tranches d’ananas (frais ou au sirop),
– 1 pot de compote individuel, ou 2 grosses cuillers à soupe de compote maison,
– 1 poignée de petits fruits : fraises, cerises, litchis, etc…,
– 1 fruit pressé ou 1 verre de jus de fruit sans sucre ajouté.
Pourquoi préférer les fruits et légumes de saison ?
Tout d’abord pour la qualité et le goût ! Un fruit ou un légume local cueilli à maturité peu de temps avant d’être consommé a des qualités nutritionnelles et gustatives bien meilleures.
Pour faire des économies. Les produits de saison sont présents en plus grande quantité dans les magasins et sont bien souvent moins chers.
Mais aussi pour notre planète ! Consommer des produits qui ne sont pas de saison implique de les importer de très loin, et cela a un fort impact sur l’environnement tant en manière d’énergie pour les transporter que pour les conserver.
Vous êtes convaincus ? Cliquez ici (insérer lien http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/calendrier-fruits-legumes) pour télécharger puis imprimer votre calendrier des fruits et légumes de saison.
Et les pommes de terre ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, les pommes de terre et les légumes secs (lentilles, pois cassés…) font partie de la famille des féculents et non pas des légumes. Sources de vitamines et de potassium (veille au bon fonctionnement de l’organisme), les pommes de terre peuvent être consommées toute l’année. On les aimera en salade accompagnées d’haricots verts, de thon ou de petits pois.
Et les fruits secs ?
Pruneaux, raisins, abricots, dattes….Energétiques et source de fibres et de minéraux, vous pouvez les consommer en plus des 5 fruits et légumes par jour.