Mieux entendre et communiquer, même au grand âge

Et si nous étions plus à l’écoute de notre corps. Moins bien entendre est un phénomène naturel avec l’âge. Mais la perte de l’audition est un facteur important d’isolement social qui est aussi un facteur de perte d’autonomie. Que faire alors quand arrivent les premiers symptômes ? Vers qui se tourner et surtout comment les reconnaître ? Ces quelques conseils pourront vous aider.

Comment prendre soin de son audition ?

Nos cellules auditives s’usent sous le poids de la pression du bruit depuis notre naissance. Les cellules abîmées sont détruites et ne se renouvellent pas.
Je fais un bilan régulier de mon audition, tous les 2 ans en moyenne à partir de 60 ans. Pour cela, je me rends chez mon médecin traitant qui m’orientera vers un ORL.


Quels sont les signes d’une perte auditive ?

Je n’arrive plus à comprendre correctement les autres et je les fais souvent répéter, je décroche de la conversation, je me sens vite fatigué ou agacé, j’éprouve plus de difficultés à suivre une conversation dans un endroit bruyant.

Quelles sont les solutions pour faire face à une perte d’audition ?

Je demande à mes proches d’alerter de leur présence par des rituels, d’associer la gestuelle à la parole pour indiquer qu’ils me parlent, de me parler en face en articulant bien et en réduisant le rythme de diction.
Je développe d’autres modes de communication comme le toucher par des activités manuelles, l’écrit lorsque la dextérité de mes doigts et de mes mains le permet encore. La participation aux ateliers proposés par mon club ou par mon établissement m’évite de m’enfermer dans une « bulle ».
Différents accompagnements peuvent aussi m’aider : l’orthophonie pour faciliter la lecture sur les lèvres et l’articulation, le bilan auditif réalisé auprès d’un médecin ORL pour envisager ou non le port d’aides auditives.

Share This